Informations sur Christel Jeantheau

Biographie

Via sa pratique photographique, Christel Jeantheau cherche à reconnecter les humains à la biodiversité qui les entourent, alors que la 6e extinction de masse est en cours.

Quand elle découvre la photographie en 2015, elle s’intéresse à la grandeur et à la décadence des constructions humaines. Les modes de vie alternatifs l’inspirent.

Trois de ses clichés ont remporté, en 2017, le 3e prix lors du concours photo de Verniette (France), avant d’être exposés en Sarthe.

En 2021, elle est à l’origine d’un collage photographique sur l’articulation entre urbanisme et espaces naturels dans la Métropole Nantaise, diffusé dans le cadre de la Convention Citoyenne de Nantes Métropole.

Pendant la pandémie de Covid-19, elle photographie les champignons dans son périmètre de confinement. Dans le livre photo Vies de Champis, elle les met en scène en tant que sujets de leurs propres histoires.

Depuis 2022, elle a exposé ses clichés en province, à Paris et à l’étranger. Elle a débuté la sculpture en 2024.

À travers la photographie, la sculpture, l’art numérique, la peinture et les récits d’imagination, elle souhaite poursuivre sa réflexion sur la vie et la finitude, ainsi que sur l’articulation entre les humains et les autres vivants.

Démarche artistique

Mon parcours photographique a débuté, dans une période de nomadisme, par l'exploration de la grandeur et de la décadence des constructions humaines.

Étant fascinée par la puissance des végétaux et des champignons, mon regard s'est naturellement déplacé vers eux, tandis que mon style photographique, à la fois chaleureux et mélancolique, s’affirmait.

Mes réflexions sur la soutenabilité de notre société, les risques d’effondrement ou la hausse des inégalités guident mon travail, qui s’inscrit dans le spectre de l'art écologique, avec une recherche croissante de durabilité.

Je m'oriente d’ailleurs vers une pratique artistique plus écoresponsable, remettant en question la durabilité de ma démarche artistique. Je partage une vision émancipatrice de la biodiversité et de la place des êtres humains au sein de l'environnement, ainsi qu’une vision onirique des liens entre la vie et la mort.

À travers mes œuvres, ma démarche artistique aborde des préoccupations contemporaines telles que la durabilité, l'écologie et la finitude.
Recherche